Aireon Annonce une Nouvelle Entente en Matire de Services Spatiaux ADS-B en Afrique Occidentale et Centrale

02/19/2015

MCLEAN, VIRGINIE (le 19 février 2015) – Aireon LLC, concepteur et exploitant du premier système spatial mondial de surveillance du trafic aérien, a annoncé aujourd’hui avoir signé un protocole d’entente (PE) avec l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne dans 17 pays africains. L’ASECNA est le plus récent membre d’un groupe de principaux fournisseurs mondiaux de services de navigation aérienne (ANSP) qui planifie utiliser les services d’AireonMS pour améliorer la gestion du trafic dans l’espace aérien sous sa responsabilité. Avec lenombre croissant d’ANSP intéressés par ses services, Aireon est en train de devenir la solution de facto pour les ANSP qui cherchent à assurer la couverture d’espaces aériens éloignés et océaniques, partout au monde.

En vertu du protocole d’entente conclu, l’ASECNA collaborera avec Aireon afin d’évaluer les avantages du recours à un service ADS-B (surveillance dépendante automatique en mode diffusion) dans son espace aérien et afin de déterminer les exigences qui y sont associées. L’espace aérien de l’ASECNA couvre six régions d’information de vol (FIR – Flight Information Region), notamment la FIR océanique de Dakar qui relie l’Afrique occidentale et l’Europe à l’Amérique du Sud et aux Caraïbes. L’entente prévoit une augmentation de l’utilisation concertée du service dans l’espace régional voisin et la démonstration de la façon dont les capacités du système pourraient améliorer les opérations aériennes dans l’espace aérien géré par l’ASECNA.

« Notre entente avec l’ASECNA démontre une fois de plus notre volonté de devenir la plateforme mondiale de surveillance aérienne et elle constitue la preuve de la lancée que connaît la solution spatiale ADS-B d’Aireon, indique Don Thoma, président et chef de la direction d’Aireon. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec l’ASECNA en vue d’offrir notre service en Afrique occidentale, en Afrique centrale et à Madagascar, et de pouvoir déterminer ainsi comment utiliser au mieux les capacités d’Aireon pour répondre aux besoins particuliers de surveillance aérienne pour les FIR dont l’ASECNA est responsable. »

« Dans le cadre de notre mission pour assurer la sécurité et l’efficacité des déplacements dans l’espace aérien africain, le système de surveillance par satellite d’Aireon permettra d’améliorer grandement notre capacité de surveillance tout en favorisant la coopération interne avec des ANSP voisins – par exemple, le Brésil – pour adopter les normes de surveillance ADS-B, a déclaré xxx de l’ASECNA. Nous sommes particulièrement intéressés par la couverture de notre surveillance pour des itinéraires terrestres dans des régions reculées des FIR de Niamey, de N’Djamena et de Brazzaville, ainsi que des itinéraires océaniques des FIR de Dakar et de Madagascar. Nous prévoyons que cette surveillance améliorée dans les FIR de l’ASECNA permettra non seulement aux compagnies aériennes de réaliser des économies, mais également d’améliorer considérablement la sécurité aérienne en Afrique, tout en réduisant les coûts d’infrastructure pour l’ASECNA. »

Aireon prévoit, en partenariat avec des fournisseurs d’importance de services de navigation aérienne (ANSP) et des investisseurs de partout au monde tels que NAV CANADA, l’ENAV, l’IAA et Naviair et la société Iridium Communications inc., mettre en place le tout premier système de surveillance mondiale du trafic aérien dès 2017. Le service de système spatial de surveillance ADS-B d’Aireon complètera les systèmes terrestres de surveillance du trafic aérien déjà en place en transmettant de façon transparente aux contrôleurs aériens au sol les données de position et d’état des aéronefs qui volent au-dessus des océans, des pôles et des régions éloignées. Cette nouvelle capacité constitue une avancée majeure pour la surveillance en zone éloignée et permet d’étendre les fonctions de surveillance du trafic aérien à la planète entière, tout en augmentant l’efficacité opérationnelle, en réduisant les coûts en carburant et en accroissant la sécurité dans les espaces aériens éloignés et océaniques.

À propos de Aireon LLC

Basée à McLean en Virginie, Aireon LLC, une société américaine à responsabilité limitée, a été fondée pour permettre aux fournisseurs de services de navigation aérienne de suivre les aéronefs en temps réel et partout dans le monde. Elle offre la seule couverture au-dessus des océans et dans les régions polaires ou éloignées.Aireon utilise les meilleures techniques de surveillance aérienne déjà existantes et étend leur offre mondialement; cela permet une amélioration considérable des opérations aériennes en augmentant l’efficacité et la sécurité, encourage une intégration mondiale, favorise la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES), et se traduit pour les compagnies aériennes et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) en économies importantes. Pour de plus amples renseignements sur Aireon, veuillez consulter le site à l’adressewww.aireon.com.